En 2024, l’Anah a alloué 3,77 milliards d’euros pour financer les aides à la rénovation. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) offre une aide précieuse aux foyers souhaitant améliorer leur logement : avance sur les subventions allouées aux travaux de rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie, lutte contre l’habitat indigne.
Cependant, le versement de cet acompte n’est pas immédiat. Si vous vous interrogez sur les délais de versement, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent ces derniers. Anticiper ces éléments vous permettra de planifier efficacement le début de vos travaux et d’éviter les mauvaises surprises. Cet article vous apporte les réponses.
Vue d’ensemble des différentes aides de l’Anah en 2025
L’année 2025 marque une étape importante dans le soutien à l’amélioration de l’habitat, avec un budget d’intervention de l’Anah en hausse de près de 600 millions d’euros par rapport aux crédits consommés en 2024, portant le budget total à 4,4 milliards d’euros.
Voici les différentes aides proposées par l’Anah :
- Aides à la rénovation énergétique : Elles sont destinées à améliorer la performance énergétique de votre logement (isolation, chauffage, ventilation, etc.) et sont réparties en trois aides : MaPrimeRénov’ parcours par geste, MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur et MaPrimeRénov’ Copropriété.
- Aides pour l’adaptation à la perte d’autonomie : MaPrimeAdapt’ est une aide financière qui permet de réaliser des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées (remplacement de la baignoire par une douche, installation de barres d’appui, etc.).
- Aides pour la lutte contre l’habitat indigne : Ma Prime Logement Décent est destinée à financer des travaux de rénovation pour les logements indignes ou très dégradés.
Quel est le montant de l’avance de l’Anah ?
En 2025, l’Anah propose des avances financières aux foyers disposant de revenus modestes et très modestes pour faciliter le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Le montant maximal de l’avance de l’Anah varie en fonction des ressources du ménage, du type de travaux envisagés et du type de subvention.
Pour les ménages aux revenus très modestes :
- Pour des travaux par geste : Un foyer peut bénéficier d’une avance allant jusqu’à 50% du montant total de la prime accordée pour des travaux spécifiques, comme l’isolation des combles, l’isolation des murs ou le remplacement d’un système de chauffage par un plus performant (pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur air-air, poêle à granulés…).
- Pour une rénovation d’ampleur : Dans le cadre de projets de rénovation globale amenant un gain de performance énergétique significatif, l’avance de l’Anah peut atteindre 70 % du montant de MaPrimeRénov’.
Pour les ménages aux revenus très modestes :
- Pour des travaux par geste : L’avance de MaPrimeRénov’ peut aller jusqu’à 30 % du montant de la prime disponible.
- Pour une rénovation d’ampleur : Les ménages aux revenus modestes comme très modestes peuvent obtenir une avance pouvant atteindre 70 % du montant de la prime.
Rappel : Ces avances sont versées avant le début des travaux, mais seulement après l’obtention de la lettre d’octroi de l’Anah confirmant l’attribution de la prime. Les travaux doivent ensuite commencer dans les six mois suivant la réception de l’avance.
Pour les propriétaires occupants et assimilés, ainsi que pour les syndicats de copropriétaires bénéficiant d’une aide à l’ingénierie, le plafond de l’avance est fixé à 300 000 euros.
Pour les syndicats de copropriétaires en difficulté, le plafond de l’acompte est porté à 900 000 euros. Toutefois, le taux reste inchangé, soit 70 % du montant prévisionnel de l’aide.
Important : Si vous avez droit à plusieurs subventions pour un même immeuble, vous pouvez demander une avance pour chacune de ces aides. Cependant, toute demande d’acompte supplémentaire ne sera accordée qu’après le règlement du solde de l’allocation précédente.
L’Anah peut vous verser une avance sur votre aide financière pour vous permettre de démarrer vos travaux sans attendre la totalité du financement. En règle générale, le versement de cette avance se fait dans un délai de 1 à 3 mois après réception et validation de votre dossier.
Pour conserver cet acompte, les travaux doivent commencer dans les 6 mois suivant la date de notification de l’accord de la subvention. Cependant, si ce n’est pas possible dans ce délai, vous pouvez demander une prolongation de 6 mois supplémentaire au délégué de l’Anah. Dans ce cas, vous devez justifier ce retard par un manquement de l’entreprise ou une autre raison indépendante de votre volonté.
Si ces délais sont dépassés, le remboursement de l’avance versée vous sera exigé.
Une fois les travaux terminées et le contrôle après travaux de l’Anah effectué, le restant de MaPrimeRénov’ vous sera versée dans un délai de 15 à 21 jours.
Quelles conditions pour recevoir l’avance de l’Anah ?
Pour bénéficier d’une avance de l’Anah, vous devez respecter certains critères. Tout d’abord, l’acompte, pouvant atteindre jusqu’à 70 % du montant prévisionnel de la subvention accordée, doit être demandée avant le début des travaux.
Ensuite, afin d’éviter un remboursement de l’avance, les travaux doivent débuter au plus tard 1 an après la notification de l’accord de subvention, sauf pour les propriétaires occupants et assimilés.
De plus, la fin des travaux doit avoir lieu dans un délai de 5 ans, avec des exceptions :
- 4 ans pour les copropriétés en difficulté
- 5 ans pour les syndicats de copropriétaires bénéficiant d’un soutien financier à l’ingénierie
En cas de difficultés pour démarrer ou achever les travaux dans les délais impartis, vous pouvez solliciter une prolongation auprès du délégué de l’Anah de votre département. Cette demande doit être dûment motivée et appuyée par des justificatifs pertinents, tels que des problèmes familiaux ou de santé, l’indisponibilité ou la défaillance de l’entreprise (avec attestation requise), des difficultés financières ou de gestion du syndicat de copropriétaires.
Attention :
Quand les travaux ne débutent pas dans les délais établis, ou si la décision d’attribution de la subvention est révoquée ou annulée, l’avance de l’Anah déjà versée doit être remboursée.
La date de fin des travaux est fixée au jour de la réception de tous les justificatifs requis par l’Anah, pour attester de leur réalisation. Ces documents sont spécifiques à l’aide de l’Anah sollicitée.
Quelles sont les étapes pour demander le versement de l’avance de l’Anah en 2025 ?

Pour solliciter le versement de l’avance de l’Anah en 2025, il est essentiel de suivre une procédure précise. Voici les étapes à respecter.
1. Faire une demande auprès de l’Anah
Dès réception de la notification de l’attribution de la subvention, vous devez adresser une demande écrite à l’Anah. Elle peut se faire de deux manières :
- En ligne, en utilisant le service Monprojet.anah.gouv.fr.
- Sur papier, en remplissant le formulaire spécifique daté et signé par vous-même ou votre mandataire.
2. Justifier le démarrage des travaux
La demande d’acompte doit être accompagnée d’un ordre de service signé par les parties prenantes, indiquant le lancement des travaux dans un délai maximal de 3 mois, ainsi qu’une description des travaux prévus.
Après avoir accompli ces démarches, un accusé de réception vous sera envoyé. Par la suite, vous pourrez suivre l’état de votre demande d’avance de l’Anah sur votre espace personnel en ligne.
Qui est éligible à l’avance de l’Anah ?
L’avance sur aide de l’Anah est un dispositif permettant aux bénéficiaires des aides financières de l’établissement de recevoir une partie de leur subvention avant le début des travaux de rénovation des leurs logements. Cet acompte vise à faciliter le démarrage du chantier en soulageant la trésorerie des ménages.
L’avance de l’Anah est exclusivement réservée aux bénéficiaires suivants :
- Propriétaires occupants ou détenteurs d’un droit réel accordant l’usage des locaux (droit de propriété, démembrement de propriété, nu-propriétaire, usufruitier…).
- Personnes réalisant des travaux dans des logements occupés par leurs ascendants ou descendants, ou ceux de leur conjoint : Ces derniers peuvent prétendre à l’avance de l’Anah s’ils appartiennent dans la catégorie des ménages aux revenus « très modestes » ou « modestes », et qu’ils bénéficient de l’une des aides financières suivantes : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, Ma Prime Logement Décent ou MaPrimeAdapt’.
- Syndicats des copropriétaires recevant d’une aide à l’ingénierie pour la mise en œuvre d’une Opération de requalification de copropriétés dégradées (ORCOD) ou d’un Plan de sauvegarde (PDS).
- Syndicats de copropriétaires d’immeubles d’habitation répondant à l’une des conditions suivantes :
- Immeuble faisant l’objet d’un PDS.
- Immeuble situé dans le périmètre d’une opération de requalification des copropriétés dégradées (ORCOD) ou d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) visant au redressement de copropriétés en difficulté.
- Immeuble pour lequel un administrateur provisoire a été désigné par le juge afin de financer les travaux indispensables à son bon fonctionnement.
- Immeuble ayant reçu un arrêté de mise en sécurité ou de traitement de l’insalubrité sauf en cas de démolition, locaux impropres à l’habitation ou de danger imminent.
Important : L’avance de l’Anah n’est pas compatible avec l’Éco-Prêt à taux zéro pour les propriétaires occupants et assimilés. D’ailleurs, concernant les syndicats de copropriétaires, ils peuvent déposer une demande d’acompte pour chaque immeuble qu’il représente, à condition que celui-ci soit éligible à la subvention de l’Anah.