Isolation thermique par l’extérieur

Pendant les travaux relatifs à l’isolation thermique des murs par l’extérieur, la maison reste habitable. Cette technique offre également plusieurs avantages notamment en termes d’esthétisme, de confort thermique et de valorisation de votre patrimoine.

Produits
de qualité

Partenaires
certifiés RGE

Bénéficiez des
subventions de l'État

Un suivi
personnalisé

En savoir plus

L’isolation des murs extérieurs assure une protection thermique efficace à une habitation. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à envelopper les murs extérieurs d’un bâti avec un isolant. Ce manteau d’isolant offre une protection performante contre les déperditions thermiques et apporte plus de confort à l’intérieur d’une maison. 

Isolation des murs extérieurs : de quoi s’agit-il ?

L’isolation des murs extérieurs (ITE) est un processus d’isolation vous permettant d’atteindre les normes imposées par la RT 2012.

Ce dispositif améliore la performance thermique et le confort d’une habitation. Son objectif est de former un manteau thermique tout autour du logement. Il s’agit de la combinaison d’une matière isolante surmontée d’un revêtement de finition également appelé bardage ou enduit isolant.

L’isolation murale extérieure réduit les ponts thermiques et rend la surface murale étanche à la pluie. S’il s’agit d’une rénovation, cette méthode renforce l’isolation thermique extérieure sans réduire la surface d’habitation.

Les ponts thermiques proviennent des défauts au niveau de l’enveloppe d’une habitation réduisant sa résistance thermique. Avec une isolation des murs extérieurs, il est possible d’apporter une bonne couverture à l’habitation. Cette protection efficace évite les fuites de chaleur le long des ouvertures. 

Ces problèmes d’isolation de bâtiment peuvent provenir de plusieurs sources. Certaines zones comme la liaison entre le plancher et les murs sont souvent à l’origine des fuites thermiques. Il en est de même pour la jonction des murs de refend et du sol. Ces pertes de chaleur peuvent aussi être enregistrées au niveau des ouvertures.

En termes de rendement thermique, l’isolation des murs extérieurs fait partie des méthodes d’isolation pouvant se conformer à la réglementation thermique française RT 2012. Celle-ci limite notamment à 50 kWhEP/(m².an) les dépenses énergétiques d’un logement.Pour cela, l’ITE ou isolation des murs extérieurs élimine les pertes de chaleur pendant l’hiver et protège contre la surchauffe en été. Si l’isolation comporte un bardage, elle assure l’étanchéité de l’air.

Isolation thermique par l’extérieur : les avantages

Chacune de nos solutions sont adaptées à des besoins précis, pour vous permettre d’obtenir un confort optimal.

Améliore le confort thermique

Source de confort thermique, l’isolation des murs par l’extérieur élimine le phénomène de paroi froide. Il s’agit du rafraîchissement de l’air ambiant ressenti lorsque la surface murale est mal isolée et s’imprègne du froid extérieur.
Grâce à l’efficacité isolante de l’ITE, il n’existe aucune interaction entre les températures extérieure et intérieure. Lorsque cette amplitude thermique est absente, aucune entrée d’air frais de l’extérieur ne vient perturber le confort thermique ambiant. Vous bénéficierez ainsi d’une température optimale sans avoir à solliciter davantage le chauffage.

Apporte un cachet esthétique

L’ITE offre une pointe d’esthétisme incontestable à tous travaux d’isolation destinés à une rénovation ou à une nouvelle construction. L’enveloppe murale extérieure peut prendre différents aspects, finitions et coloris pour se conformer au style architectural d’une habitation.
En plus de son atout esthétique, le procédé d’isolation par l’extérieur se démarque par son côté pratique. Contrairement à l’ITI ou Isolation thermique par l’intérieur, cette technique n’impose aucune réduction de la surface habitable. En ITI, la réduction de la superficie disponible est estimée à environ 5 m² après les travaux.

Augmente la valeur marchande d’un bien immobilier

L’ITE constitue un investissement intéressant dans la mesure où elle contribue à augmenter la valeur d’un bien immobilier. En améliorant la performance thermique de votre logement, ce procédé lui apporte une plus-value lors d’une éventuelle revente.
Cette efficacité énergétique peut être mesurée lors de l’analyse DPE ou Diagnostic de Performance Energétique d’une habitation. Plus le DPE est intéressant, meilleure sera la valeur marchande du logement.
À titre d’illustration, lorsque l’étiquette énergétique d’un bien immobilier monte d’une lettre dans le classement, sa valeur sur le marché augmente d’environ 5%.

Pourquoi faire confiance au Groupe APB ?

L’histoire de Groupe APB, une référence dans le secteur de l’installation de solutions de lutte contre la précarité énergétique, est née de la volonté de concilier économies d’énergie et écologie. Nos valeurs sont fondées sur l’écoute active des besoins de nos clients et le déploiement de solutions en adéquation avec leurs attentes. Notre équipe d’artisans qualifiés se charge de mettre en place dans votre logement ou bâtiment des dispositifs innovants, performants et respectueux de l’environnement.

Quel que soit votre projet énergétique, dans le neuf ou l’ancien, à usage particulier ou professionnel, nos professionnels assurent un service de qualité supérieure. Fidèles à nos valeurs et à nos règles d’or et forts de nos nombreuses années d’expérience, nous proposons des solutions énergétiques personnalisées. En tant qu’entreprise certifiée RGE (Reconnue garant de l’environnement), Groupe APB vous permet de prétendre aux différentes aides et subventions de l’État pour financer l’installation de vos solutions.

Un nouveau procédé comportant une unique charge à payer pour 2020

En pratique, l’isolation thermique extérieure consiste à disposer une couche d’isolant thermique sur les parois des murs extérieurs d’une habitation. Selon la configuration du bâti et le résultat escompté, trois techniques peuvent être mobilisées.

Les techniques utilisées

La première méthode pour une isolation des murs extérieurs est l’installation de panneaux enduits. Ceux-ci sont directement vissés ou collés aux murs.
La deuxième méthode est la couverture de la surface extérieure des murs avec un enduit isolant végétal ou minéral afin d’évacuer l’humidité.
La dernière technique utilise un bardage. Pour l’isolation des murs extérieurs sous bardage, le bâtiment est couvert avec une enveloppe d’isolant. Différentes matières comme le zinc, l’ardoise, le ciment ou le bois peuvent servir pour cette couverture.

Les coûts

Selon l’isolant employé et la finition choisie, le prix moyen pour l’ITE varie entre 150 et 200 euros au mètre carré.
Afin d’aider les ménages, les travaux liés à l’ITE sont cependant éligibles à différentes subventions proposées par l’État et à la prime énergie.
Les travaux relatifs à l’isolation des murs par l’extérieur permettent aux propriétaires de bénéficier d’une TVA à taux réduit. Avec cette aide, la TVA prélevée est réduite à 5,5% tant au niveau du prix des fournitures que sur le coût de la main-d’œuvre.
L’Anah ou Agence Nationale de l’habitat favorise en outre l’accès des ménages modestes aux travaux de rénovation. Les propriétaires ayant un revenu concerné par cette catégorie peuvent obtenir des aides de l’Anah lors des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur. Avec l’offre « habiter mieux », l’aide peut couvrir jusqu’à 50% du montant total des travaux.
Les travaux issus d’une isolation des murs extérieurs qui atteignent un rendement supérieur ou égal à 3,7 m².K/W donnent droit au crédit d’impôt pour 2020. Le montant de cette aide pour isoler les murs extérieurs est plafonné à 150 euros par mètre carré d’isolation. Le plafond est limité à 8 000 euros pour une personne seule ou un propriétaire-bailleur. En revanche, il faut prévoir le double pour un couple et une prime de 400 euros pour chaque personne supplémentaire. Les enfants en garde alternée ont droit à 200 euros.
Le secteur privé apporte aussi sa contribution en encourageant les travaux de rénovation énergétique en octroyant des primes énergies. Les bénéficiaires de cette aide peuvent espérer jusqu’à 798 euros pour leurs travaux relatifs à l’ITE.

Vous aussi,
faites nous confiance

Pour toutes de nos interventions, nous nous assurons que chaque particulier soit satisfait de son installation.

Des questions ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Réduisez vos factures dès maintenant !

Groupe APB vous conseille et vous accompagne dans votre transition énergétique, pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.